But ou pas ? Le tir d’Anatoly Timochtchouk
Frank Ribéry a été expulsé dans la victoire [2-0] du Bayern Munich face à Augsburg, en Coupe d’Allemagne. Cela n’a pas empêché les Bavarois de s’imposer, même s’ils auraient aussi pu marquer sur ce tir d’Anatoly Timochtchouk, qui semble avoir franchi la ligne.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :
-
anthologik # 19.12.2012 / 9:09
Pour moi but !! Par contre le défenseur qui se roule par terre alors qu'il n'est même pas touché… Ôo…
-
-
-
tomaooo # 19.12.2012 / 9:51
Il y a bien but, mais à la décharge de l'arbitre sans le ralenti je ne pensais pas que la balle avait passée la ligne.
En plus il ne me semble pas qu'il y est d'arbitre derrière le but pour vérifier si la ballon est rentré. -
theanswer64 # 19.12.2012 / 9:56
Même avec un arbitre derrière les buts t'as vu la vitesse du ballon ! C'est impossible qu'il voit si le ballon a franchit la ligne ou pas surtout que ça se joue à quelques centimètres !
-
tomaooo # 19.12.2012 / 9:58
C'est sur, vivement que la FIFA accepte la vidéo pour vérifier si le ballon a franchi la ligne, car l'humain à clairement ses limites.
-
SIMGK # 19.12.2012 / 10:10
Ah parce que toi, là, tu parierais ta maison, tes gosses et ton PEL qu'à coup sur, il y a but?
Au contraire, sur cette action, la vidéo montre clairement ses limites! -
tomaooo # 19.12.2012 / 10:46
Le système vidéo qui est en développement et visant à vérifier si le ballon à franchi la ligne ne se base en aucun cas sur les images de télévision, qui peuvent clairement donner une mauvaise impression.
C'est une caméra mise à la base du poteau pour clairement déterminer si le ballon passe ou non la ligne.
Il y a d'autres système comme celui d'une puce dans le ballon qui sont aussi étudiés.
Mais en l'état la FIFA et également l'UEFA semblent constamment refuser les moyens technologique pour l'arbitrage.
Ce qui est parfaitement de mauvaise foi quand on sait que Zidane a été exclu lors de la finale du mondial 2006 uniquement parce que le 4ème arbitre a été voir ce qui s'était passé sur l'action sur les retour télé. -
La_glandouille # 19.12.2012 / 12:57
Je crois qu'ils vont tester l'histoire de la puce pour la coupe des confédérations.
-
pierdealdo # 19.12.2012 / 14:42
quand on voit les coups du systemes video ou puce pour vérfier ces quelques cas annuels (surtout que bon ça reste un sport il y a jamais mort d'homme non plus …)
on se dit clairement que l'argent serait bien mieux investi ailleurs.
les arbitres commentent des petites erreurs comme ça ? et ba oui ils sont humain.
et il y a bien d'autre structure a developper/financer dans le foot qui méritent 100 fois plus cet argent que pour ces quelques buts annuels. -
chkaki # 19.12.2012 / 10:15
franchement c'est dur à vitesse réelle de juger, la preuve aucun joueur du Bayern ne lève les bras pour demander qu'il soit validé à l'arbitre
-
Mr Poulet 71 # 19.12.2012 / 10:45
Il faudrait des détecteurs lasers en fait, si un ballon franchis la ligne boum c'est le but.
-
mic59492 # 19.12.2012 / 11:17
Une situation typique de ce qu'on peut voir assez souvent sur les stades.
On doit accepter la décision de l'arbitre. Avec le regard du spectateur selon le "camp" dans lequel on se trouve, on peut ajouter sa part de chauvinisme et voir plutôt "but" ou "pas but".
Les images TV n'apportent rien de plus, sur cette action, pour être plus objectif.Il faut qu'on ait recours à la vidéo (ce que je souhaite et ce vers quoi on se dirige, il me semble) pour ce genre d'action sur la ligne : caméra spécifique dans l'axe de la ligne de but et / ou système laser pour dire si le ballon est totalement rentré.
Actuellement, il n'est pas scandaleux, sur cette action de voir l'arbitre accorder ou refuser ce but ! Rien ne permet de dire qu'il se serait trompé !
Mais les enjeux (sportifs et financiers) sont tels que le recours à la vidéo est nécessaire !
(Oublions la réticence de Platini qui pense que le foot amateur ne pourrait pas disposer des mêmes moyens et qu'on ne peut donc pas l'accepter ! Monsieur Platini, les enjeux financiers ne sont pas les mêmes !!!) -
MeloShump # 19.12.2012 / 14:34
Système laser je suis d'accord mais comment faire qu'il ne se déclenche qu'avec le ballon ?
-
mic59492 # 19.12.2012 / 15:16
Des projets de ballons contenant une puce pour être adaptés à ce mode de détection ont déjà été évoqués et décrits dans certains médias (radio, TV).
-
pierdealdo # 19.12.2012 / 14:45
du coup tu ferais des regles et methodes différentes entre foot pro et amateur ?
c'est quand meme un peu co…..
et puis l'argent serait bien mieux investit ailleurs que dans ce type de cas qui n'arrive que tres rarement. -
mic59492 # 19.12.2012 / 15:24
Pourquoi ne pourrait-on pas concevoir des différences entre le foot professionnel et le foot amateur ?
Il y a de tels enjeux financiers lors de certains matchs qu'une erreur d'arbitrage peut être lourde de conséquences ! Exemple, un but peut donner la victoire et permettre à l'équipe d'accéder à la Ligue des Champions. Cette qualification permet automatiquement au club d'être certain de percevoir des millions d'euros (cette somme augmentant ensuite en fonction de son parcours).
Cette manne financière promise peut permettre au club de bâtir son budget différemment et recruter avec plus de sécurité…
Le but refusé par erreur change toute la perspective de développement du club !Pourquoi, sous prétexte d'égalité, toujours vouloir niveler par le bas (les pros restant condamnés à fonctionner selon les mêmes modalités que les amateurs) ? Ca me fait penser au même immobilisme dans l'éducation nationale : nivellement par le bas sous prétexte d'égalité !
-
pierdealdo # 19.12.2012 / 15:48
on ne parle pas du tout d'un nivellement par le bas là dans le cas du foot.
on parle aussi d'empêcher un dérapage vers des sommes astronomiques et une compétition qui devient plus financière que sportive.ce dont tu parles est la nécessité d'un assainissement financier du sport professionnel ce dont je suis tout à fait d'accord.
-
mic59492 # 19.12.2012 / 17:54
Entièrement d'accord avec toi : il faut impérativement lutter contre l'influence beaucoup trop importante de l'argent actuellement dans le foot ! Ca devient totalement malsain !
Mon argumentation concerne les moyens techniques offerts à l'arbitrage pour diriger les matches. Mon souhait : pas de nivellement par le bas quant aux moyens techniques. Admettre que l'arbitrage des pros ait d'avantage de moyens techniques que pour le foot amateur car les enjeux (jusqu'à la survie des clubs) est très important.
Et ces moyens techniques (vidéos, arbitrage laser sur la ligne de but) ne demanderaient des sommes exorbitantes comme celles citées dans certains clubs ! Ce n'est donc pas cela qui pourrirait le foot par l'apport d'argent.
C'est mon avis, mais je comprends ta méfiance. -
Jimmypunchline # 19.12.2012 / 21:45
oui mais les millions qu'une équipe ne gagne pas c'est une autre qui les gagne et vice versa ce que tu dis n'a pas de sens car une équipe méritante pourrait perdre un match autant que le gagner, toutes les aides techniques n'iront pas forcément dans le sens du bon et ne parlons pas des possibilités de triches et de corruptions qui serait démultipliées!
-
mic59492 # 19.12.2012 / 22:43
C'est toi qui dis n'importe quoi ! On discute de trouver un moyen technique permettant de diminuer le risque d'erreur d'arbitrage pour une action sur la ligne de but. Tu parles "d'équipe méritante". Si l'équipe est méritante (comme tu dis) c'est que son but doit lui être accordé. C'est tout ! Ensuite si elle est méritante pour la gagne du match, elle gagnera si elle concrétise ses actions et si les erreurs d'arbitrage sont rares !
Je ne vois pas en quoi je serais "à côté de la plaque" !
Bien sûr, une équipe méritante peut perdre aussi par manque de réussite sur l'ensemble du match ! Et son avenir compromis à cause de son manque de réussite. Heureusement que le sport n'est pas une science exacte et que le favori ne gagne pas à tous les coups !
Mais ce qu'il faut éviter au maximum, c'est une perte de match à cause d'une erreur d'arbitrage qui peut être lourde de conséquences pour un club (comme dit plus haut) ! C'est de cela qu'on débat dans ce topic ! Les aides techniques dont on parle ne peuvent pas supprimer le manque de réussite mais simplement éviter certaines erreurs d'arbitrage !
Merci, de trouver du sens à cela ! Pas compliqué ! Merci !!! -
The_Mouth_Beach # 19.12.2012 / 12:19
Sinon y'a encore plus simple que la vidéo pour voir s'il y a but : un système de challenge comme au tennis.
-
elisonbulls # 19.12.2012 / 12:25
Alors Michou (Michel Platini) la caméra tu l'a ramène quand ? Tu vas en faire un débat quand ? Car là plusieurs dizaines (voir centaine) de buts sont pas compté. Bouge tes fesses !
-
Ken_oh # 19.12.2012 / 13:30
FYI : Les système de video sur ligne Hawkeye (challenge utilisé par l'ATP et développé par des ingénieurs anglais) et de GoalRef seront utilisés pendant la coupe des confédérations et le mondial 2014.
Les tests effectues sur des matchs de divisions inférieures anglaises ont été concluants. -
Timbullswolves # 19.12.2012 / 14:14
Quel but ! Et aussi super arrêt réflexe et la retournée est pas mal non plus
-