Inné contre acquis : le très beau reportage de la BBC sur la lutte contre le racisme aux JO
Comment souvent, la BBC produit un magnifique reportage, et le sujet porte cette fois-ci sur la place des athlètes noirs aux Jeux olympiques de Jesse Owens à Usain Bolt, en passant par Tommie Smith.
Plus généralement, ce court documentaire évoque les a-priori et préjugés sur leurs prédispositions physiques à être plus rapides en athlétisme, tandis qu’on les voit beaucoup moins dans les bassins ou sur les vélodromes.
Commentaires et musique sont parfaits pour six minutes de Nature vs Nurture (l’inné contre l’acquis).
Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :
-
Alliterator # 11.8.2012 / 18:47
C'est pas des préjugés, c'est la vérité. Les personnes de couleur noire ont un centre de gravité plus haut ce qui leur permet de courir plus vite. Inversement, c'est aussi ce qui les empêche de nager plus rapidement. Ca n'a rien à voir avec le racisme.
-
-
-
-
Blueprinty # 11.8.2012 / 19:31
Euuuh je n'ai rien vu en rapport avec le racisme dans le documentaire. Justement, ils expliquent les hypothèses qui sont émises pour expliquer ces aptitudes physiques… Préjugé n'est pas obligatoirement égale à racisme…
-
-
razorks # 11.8.2012 / 21:21
Pas seulement, les fibres musculaires ne sont pas les mêmes; les noires ont des fibres plus denses qui entrainent naturellement une meilleur musculation (c'est pour ça qu'un black va naturellement sauté plus haut qu'un blanc en basket si les deux n'ont jamais entrainé leur détente).
Pareillement, les os des blancs sont moins lourd ce qui leur permet de mieux nager.Récemment y aussi une question d'influx nerveux au niveau de la gaine dans le muscle qui se transmet plus rapidement chez les noirs que chez les blancs mais je sais pas en quoi ça aide plus à la course par rapport à la natation…
source : mes profs en fac de sport
-
mikeizbak # 11.8.2012 / 23:57
ça se saurait si les profs de fac détenaient la vérité (je peux le dire, j'en suis un…)
Le reportage donne une excellente réponse à l'origine probable des différences
-
razorks # 12.8.2012 / 12:44
Je ne sais pas si ils détiennent la vérité et je ne le crois pas non plus mais je me fies quand même plus à des recherches scientifiques basées sur des centaines de sujets différents et qui aboutissent à la même conclusion que les noirs ont des fibres musculaires plus denses ^^
Après les recherches évoluent, les connaissances avec et je serais pas étonné qu'une nouvelle explication apparaisse d'ici 5 ou 10 ans pour complémenter celle-ci…
Et surement que l'origine des différences actuelles proviennent de ce qui est expliqué dans le reportage, l'histoire montre que la sélection naturelle ne gardent que les plus forts et les plus évolués quand c'est une question de survie…
-
fred747 # 13.8.2012 / 23:24
L'un des gros problèmes de ce genre d'études c'est de mettre d'un côté "athlètes noirs" de l'autre "athlètes blanc".
Or chez les "blancs" les physiques moyens scandinaves et espagnols par exemple sont très différents pour des potentiels génétiques différents
Chez les "noirs" les physiques moyens kényans et fidjien sont incroyablement différents, pour bien évidemment des potentiels différents.Et que dire des métisses qui devraient être alors d'incroyable superman.
-
-
-
-
-
mikeizbak # 11.8.2012 / 23:58
ils préparent un reportage sur l'interprétation des règlements à France TV ^^
-
Tonykrim # 12.8.2012 / 0:27
encore ce mot racisme qu'on utilise à toute les sauces, ça devient lassant…
-
kokinou6 # 12.8.2012 / 4:18
autant je suis d'accord ce mot est utilisé pour tout et n’importe quoi autant la la citation est la bonne lol !! dire par exemple "les noirs courent plus vite " en pensant que tout les black courent vite ou un " gene black " en eux cela tient du racisme car tu attribut une qualité physique supposé superieur a une couleur de peau !! c'est comme si ont me dit regarde les prix nobel ( je parle pas de la paix ) sont en majorité blancs donc les blancs sont plus intelligents … moi je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui rentrent en comptent et pas juste oui les blacks vont plus vite .
-
Tonykrim # 12.8.2012 / 11:36
bah on peut être tous égaux en droit et avoir des prédispositions physiques selon la couleur de peau… et pourtant il n'y a rien de raciste car on ne considère par les noirs inférieurs mais justement supérieur sur les qualités physiques, je ne vois pas où est le problème d'autant que c'est la vérité dans la plupart des cas.
-
kokinou6 # 13.8.2012 / 1:59
regarde le com de Wanderer plus bas il a tous dit !! je peu prendre l'exemple du 100m nage libre qui est l'equivalent en nage du 100m en atlé !! pourquoi pas de black ?? pourtant c'est un discipline qui demande de l'explosivité , de la technique , et de la puissance tous comme le 100m sauf que la c'est les bras … donc les noirs serait juste plus rapide des jambes mais pas des bras ?? si les blacks etaient réellement supérieur au niveau des qualités physiques il domineraient bien plus de sport ..
-
kabyluss # 12.8.2012 / 0:49
Super reportage. Ca met les choses en perspectives quand même, quand le gars explique que sur 82 personnes ayant couru sous les 10 secondes, seul un seul est blanc…et c'est Lemaître !
Pop'n'Sport, le site où je peux voir des grosses bonnasses en string et des reportages émouvants sur les rebelles du foot ou sur l'athlétisme !
-
beek1 # 12.8.2012 / 9:34
talent, passion et determination. je pense que c'est tout ce qu'il faut pour avoir du succes . dire que les noirs ne dominent pas la natation a cause de leur centre de gravite, c'est faux. ils ne sont tout simplement pas passionnes de cette discipline.
-
kokinou6 # 13.8.2012 / 2:01
et pourtant il y a quelques blacks quand meme en natation !! 1 dans l'equipe americaines qui a gagné avec le relais et une finale dans je sais plus quelle longueur et tu a la francaise balmy qui vient de martinique ( big up mon ile ) et avait il y avait la guyanaise metela qui a fait une bronze a pekin comme quoi lol
-
Wanderer_ # 12.8.2012 / 11:13
C'est dangereux de dire que les noirs ont de meilleures aptitudes physiques, parce que c'est entre autres ce genre d'argument qui a autrefois été utilisé pour justifier le fait qu'ils étaient parfaits pour le travail ingrat, et même qu'ils étaient faits pour ça.
Pour expliquer la suprématie des noirs sur certains sports et leur absence dans d'autres, il faut s'intéresser aux causes sociologiques. Il y a peut-être des critères morphologiques qui s'appliquent localement (qui sont dus à des critères sociologiques), mais dire qu'il y a une "race noire" qui a un centre de gravité plus bas et des fibres musculaires différentes, c'est se conformer aux études "scientifiques" qui ont été menées au XXème siècle (notamment aux Etats-Unis, un pays reconnu pour son amour des couleurs…) dans le but d'établir des différences racistes. Et apparemment, ces études ont réussi leur coup, vu ce qui se dit ici.
Personnellement, au niveau départemental et régional, j'observe qu'excepté quelques individus (et c'est le cas pour les blancs aussi), les noirs ne sautent pas plus haut que les blancs. -
-
Bougli # 14.8.2012 / 16:24
Pas d'accord sur ton dernier point.
A chaque fois que je rencontre des gars noirs en match, ce sont à 95% du temps les plus athlétiques (des 2 équipes confondues).
ça ne valide pas pour autant les différentes thèses, mais c'est un fait. Et ces gars eux-mêmes reconnaissent leur prédisposition (en comparaison au mec de base comme moi).
Et le fait d'évoquer ça de manière factuelle ne ramene pas pour autant aux arguments dangereux dont tu parles, c'est plutôt une question de formulation et d'auditoire qui amène des derives. -
Brother-Mouzone # 14.8.2012 / 20:57
Ce doc me laisse perplexe. rien que le titre me dérange (Innée VS Acquis) opposer l'inné et l'acquis est une méthode saugrenue tant l'interaction entre ces deux concepts rend les frontières de plus en plus minces. Pour ce qui est des prédispositions physiques des noirs à être plus rapides en athlétisme, cette hypothèse pourrait être valable chez les hommes mais chez les femmes j'ai un doute. Lorsque je lis en plus dans certains commentaires "vérité" je ris, tant la notion de certitude en science reste tout de même une notion difficile à appréhender.