Championne olympique, elle découvre le décès de ses grands-parents et le cancer de sa mère
À Londres, Wu Minxia a remporté sa troisième médaille d’or dans l’épreuve de plongeon synchronisé à trois mètres en autant de Jeux olympiques. Un grand bonheur qui a vite laissé place à beaucoup de malheur. Celui qui s’est accumulé dans sa famille pendant les 10 ans qu’elle a passé à s’entrainer pour ramener des médailles d’or à son pays.
Partie à 16 ans de chez elle pour rejoindre un centre d’entrainement gouvernemental dans lequel elle n’avait même pas d’enseignement scolaire, Wu Minxia n’a quasiment pas eu de contacts avec ses parents. Et pour s’assurer que leur fille ne perde jamais sa concentration, ces derniers n’ont pas hésité à lui mentir pendant de longues années.
« Wu nous a appelé après la mort de sa grand-mère, j’ai serré les dents et je lui ai dit : ‘tout va bien, il n’y a pas de problèmes » », explique le père de l’athlète au Shangai Morning Post.
Pour le père de Minxia, ces mensonges étaient « essentiels. » Venus à Londres, les parents n’ont pas pu, ou pas voulu, voir leur fille avant qu’elle ne termine ses épreuves. Là, cette dernière a pu apprendre que ses deux grands-parents étaient morts depuis plus d’un an et que sa mère, heureusement en rémission, souffre d’un cancer du sein depuis huit ans.
Drôle de manière de fêter un titre.
Source : Deadspin
Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :
-
Billou # 2.8.2012 / 18:29
Les chinois sont vraiment prêt à tout pour des médailles, c'est dingue. Et tout ça pour quoi ? La gloire du pays ? Qui s'en soucie…
-
-
-
BobbyJCantSwim # 3.8.2012 / 7:59
Ca doit bien etre les seuls je crois. Je trouve ça dingue. Ils sont très communiste mais en meme temps c'est des capitalistes aux dents longue les Chinois.
-
-
-
ludo045 # 2.8.2012 / 19:11
oh ! venant des personnes qui pleurent sur le mouillage de maillots, Nasri, Noah et etc… c'est pas la gloire nationale que vous chercher peut être ?
Surtout vouloir découplé Sport et Politique…
-
Lbj12 # 2.8.2012 / 19:17
rien à voir mais rien de tout et qu'est ce que t'en sais que je critique nasri etc???? c'est juste que cacher à son enfant que ses grands parents sont mort pour ne pas la pertuber dans son entrainement je trouve ça grave si pour eux la vie se résume à une médaille je les plains!!!!!
-
reddhat # 2.8.2012 / 21:10
Moi ce qui me choque c'est qu'elle a pas eu d'éducation scolaire… J'imagine ses journée d'entrainement de 6h à 22h , sans possibilité de rencontre d'autres personnes. (s'elle était rentré chez elle, elle aurait vu que les grand parents était plus là..Donc elle a vécu potentiellement 10 dans son club?? ))
-
chkaki # 2.8.2012 / 18:38
eh bien les chinois sont prêts à tout pour gagner –'
et cette fille qui n'a pu assister aux obsèques de ses aïeux, c'est un scandale franchement, dur de faire son deuil après ça
-
-
Jimmypunchline # 2.8.2012 / 20:02
Pas "on", les chinois et autres oui, perso j'ai rien a voir la dedans.
-
txiks80 # 3.8.2012 / 16:37
Mon meilleur pote est chinois et il n'a rien à voir la dedans non plus tu sais…
-
-
-
-
-
-
-
-
alexminot # 2.8.2012 / 18:53
Partir de chez soi à 16 ans pour ne faire que du sport pendant 10 ans… C'est plus de l'entrainement, c'est de l'élevage.
-
CharlyBall # 2.8.2012 / 19:02
C'est excatement le mot: Elevage
Regarde moi ce reportage abérrant ! http://www.youtube.com/watch?v=tO-gJO5zeAo&fe… -
alexminot # 2.8.2012 / 19:11
Je ne connaissais pas ce reportage. Ça fait flipper. Je n'ose pas imaginer ce que deviennent ceux qui n'arrivent pas à atteindre le niveau mondial. À 20 ans, leur vie est foutue.
-
gandco # 2.8.2012 / 20:29
on se croirais en camp de concentration pour ces jeunes filles ! Les mots sont forts mais c'est juste inhumain, c'est claire c"est plus de l'entrainement mais de l’élevage
-
Alain_Terieur # 2.8.2012 / 18:54
En parlant des chinois j'ai vu qu'une nageuse de 16 ans, j'ai bien dit 16 ans a battu le record du monde de Mickael Phelps. WTF ?!
-
ABCs # 2.8.2012 / 19:00
Il l'ont controlé pour dopage , et ça a rien donné . Elle a une technique enorme , je l'ai vu en direct elle etait a la ramasse et elle a remonté tout le monde plusieurs fois en quelques secondes . une surdouée
-
hinathepooh # 2.8.2012 / 19:08
C'est incroyable la difficulté que j'ai pour trouvé la video de sa performance … Elle vient de faire un truc de fou apparement, mais pas moyen de trouver cette foutue video !
-
TopQuiSuis_je # 2.8.2012 / 21:52
non elle n'a pas battu le record de Phelps, elle nage 25 sec moins vite mais elle a battu le record du monde féminin en effet… Quand Manaudou battait des records du monde à 17 – 18 ans ça choquait moins de monde en tout cas -
-
-
T.J Thompson # 2.8.2012 / 19:00
Je n'ai qu'un mot à dire : HONTEUX !
La Chine tente de nous donner des leçons mais ce sont les pires! -
ludo045 # 2.8.2012 / 19:13
non, c'est le contraire.. on tente de leur donnée des leçons.. ils n'ont rien à recevoir de nous.
-
BasA_ # 2.8.2012 / 20:17
J'espère sérieusement que tu plaisantes. A moins bien sur que tu ne sois communiste avec une forte tendance pour l'autoritarisme et un certain mépris pour les Droits de l'Homme…
-
OldSchool # 2.8.2012 / 22:34
pourquoi on a réellement fait mieux tout le temps nous (les occidentaux) ????
-
BlueHerb # 2.8.2012 / 22:43
Il n'y a pas si longtemps, on a mis à feu et à sang l'Algérie. Plus récemment, on a massacré les Kanak. On peut rajouter les misères faites à Haïti..
Franchement les Chinois font des choses bien dégueulasses mais que dire de nous ? C'est un pays qui a vraiment souffert, le Japon a massacré sa population dans le passé ( à la manière barbare ). Un pays qui gère sa population comme il le peut ( avec des excès impardonnables ). Un pays qui n'a pas vécu sur le dos de plus petits pays… C'est aussi et ça aucun livre d'histoire n'en fait mention, un pays qui a combattu à nos côtés pendant la première guerre mondiale => Et pourtant on les a lâchement abandonnés, laissant l'Angleterre et le Japon se partager leurs terres.
Les occidentaux devraient arrêter de donner des leçons sans arrêt.
De plus en venir à certains commentaires sur un article pareil. Comment en vouloir à des parents qui ont préservés leur enfant pour ne pas l'empêcher de concrétiser toutes ses années de travail. Famille occidentale ou non, beaucoup de parents se seraient poser la question, croyez le bien. !
-
Gloobiglouba # 2.8.2012 / 23:20
plus que le fait de ne pas prévenir l'enfant, c'est les méthodes d'entraînement (si on peut appeler ça de l'entraînement…) qui est visée!
Les occidentaux ont fait des con*eries, mais je ne vois pas du tout le rapport, c'est digne des pires régimes totalitaires (au bon souvenir de l'URSS stalinienne, ou de la RDA) qui, pour "l'honneur" de la patrie, détruisent des vies. C'est mal, et on le dit, c'est tout.
J'ai vu personne glorifier les horreurs commises par les européens, mais c'est pas pour ça qu'on ne peut rien dire!Alors sous prétexte que nous ne sommes pas exempt de tout reproches tout au long de notre histoire, on ferme les yeux et on laisse faire ces horreurs? Non, je ne suis pas d'accord!
-
BasA_ # 2.8.2012 / 23:48
Selon moi, la façon de faire des chinois pour avoir des champions est immorale, jamais on ne laisserait faire ça en France. Et ce ne sont pas aux parents que j'en veux, mais au gouvernement chinois.
Après je n'ai jamais prétendu que les occidentaux étaient irréprochables, je suis d'ailleurs très critique envers eux pour leur hypocrisie à propos de nombreux sujets notamment.
Mais franchement soyons sérieux, prétendre que les chinois n'ont rien à apprendre de nous est aberrant, c'est pour cela que je me suis senti obligé de répondre à cela. Le gouvernement chinois fait tout pour rendre son peuple servile, chez eux la connaissance est un luxe que très peu de gens peuvent s'offrir. C'est de ces choses là dont je parle. Certes le pays est immense, mais j'ai beaucoup de mal à concevoir que l'on puisse autoriser de telles choses au XXIème siècle. L'exemple également de cette petite fille écrasé successivement par deux véhicules et où personne ne lui vient en aide montre également les gros problèmes de ce pays, ou encore les JO de 2008 qui se sont passés à Pékin mais où les pékinois n'étaient même pas présents pour assister aux compétitions ou bien étaient parqués dans des endroits bien précis histoire de faire joli, bref de nombreux exemples qui montrent que la Chine se doit de prendre exemple sur les pays civilisés et qui respectent les Droits de l'Homme. -
BlueHerb # 3.8.2012 / 10:26
Une population de plus d'1 milliard d'habitants, un misère certaine dans bien des régions, il n'y a pas beaucoup de manière de faire régner l'ordre dans un pays comme ça.
Donne plus de droits aux quelques millions de chinois dans la misère, les révoltes vont vite commencer et les massacres seront nombreux. C'est triste mais c'est comme ça.
J'ai réagis bien vite hier soir, je l'avoue. C'est juste que je n'aime pas tout ce que je lis et entend sur les chinois. On les prétend fermés, non accueillants mais ils sont en général assez loin de ça et finalement moins moutons qu'on ne le pense.
Je suis d'accord avec Gloobiglouba et toi sur la formation des athlètes, mais il n'y a pas si longtemps en Europe, des pratiques bien dégueulasses existaient. Aussi je ne pense pas que tous les athlètes chinois soient malheureux..
Enfin en ce qui concerne l'exemple de la petite fille écrasée, je pose un petit doute sur la véracité du truc, ça me semble être davantage de la manipulation.. La scène ne semble clairement pas réelle.. Comment expliques-tu que ce sont des images que l'on nous montre comme ça, dans un journal télévisé ? Je me méfie énormément de la télé !
-
Gloobiglouba # 3.8.2012 / 13:08
Ces petites filles n'ont pas l'air super heureuses… (s'imposer un entraînement intensif, il n'y a aucun problème, que quelqu'un t'y oblige, c'est quand même une autre histoire, non?)
http://9gag.com/gag/4905893C'est la seule chose qui me gène, des personnes forcées, les gymnastes américaines aussi subissent des entraînement assez énormes, mais c'est un choix (quelques fois ceux des parents, mais c'est un autre débat), s'opposer à ça, je trouve ça juste normal.
Je suis assez dérangé par tes 2 premiers paragraphes, pourquoi il faudrait "contrôler" la population? Et puis si la population se révolte, c'est que quelque chose ne va pas, tu n'es pas d'accord? Les gens ne se révoltent pas quand ils ont plus de libertés, juste quand ils n'en ont pas…
Quel est l’intérêt des européens de montrer des fausses photos? Encore les Américains (même si ça me parait surréaliste) mais franchement, je ne crois vraiment pas aux illuminatis américains anti-chinois…
Les athlètes européens (et notamment Russes et Allemands de l'est, soit des régimes très dures) ont fait comme les chinois, mais je ne pense pas que quelqu'un puisse dire que c’était une bonne chose.
J'ai du mal avec cette logique de dire que si certains pays européens ont commis des atrocités, on doit fermer les yeux sur celles des autres… -
-
Gloobiglouba # 3.8.2012 / 13:45
C'est un medley d'images très célèbres, je vois pas en quoi ce n'est pas crédible…
Si tu préfères croire à une machination des méchants occidentaux européens contre les pauvres petits chinois, libre à toi, mais c'est un peu ridicule…
"Défendre" la Chine, je peux comprendre, car beaucoup de choses dites ne sont pas toujours vraies, mais là tu te voiles la face, et tombes dans la carricature, tu vas quand même pas me dire que ces méthodes sont quelques chose de sains pour les athlètes? (car ce sont eux qui souffrent!)
-
BlueHerb # 3.8.2012 / 13:31
Je n'ai pas été aussi loin dans mes paragraphes. ( En fait si, mais ce n'était pas volontaire ).
Pour la fille écrasée, je pensais plutôt à n'importe quel plaisantin, qu'il soit chinois ou pas ( j'avoue ne pas savoir pourquoi j'ai utilisé le mot manipulation ). Je ne me lançais pas dans une théorie du complot, mais avoue quand même, qu'on aime dire tout et n'importe quoi sur la Chine.Je te rejoins en plongeon, elles n'ont pas l'air bien heureuses, mais certaines sont là depuis un certain temps, je ne pense pas qu'elles soient forcées.
Je n'ai pas dit qu'il fallait fermer les yeux, mais simplement il faut arrêter de faire la morale. Seules les actions importent, les beaux discours et la démagogie y en a marre. La plupart des gens font simplement semblant d'être choquée et entre midi et deux décide qu'il faut en parler vite fait de manière à endormir ta conscience ( Moi même je le fais )
La misère est un fléau si tu n'es pas capable de la supprimer au moins partiellement, il faut contrôler les gens pour éviter qu'ils se révoltent. Si tu ouvres une brèche en accordant des droits, les gens en demanderont davantage, c'est une logique tout à fait humaine. Une fois une brèche ouverte, tu estimes pouvoir avoir davantage et changer les choses. Après il devient difficile de modérer des mouvements qui deviennent vite radicaux..
Enfin bref, j'avoue avoir vraiment du mal à expliquer ce que je veux dire et faire comprendre. Sache juste que je ne ferme les yeux sur ce qui se passe en Chine, mais je n'oublie pas de faire la part des choses. Après j'ai réagis au delà du sujet, je ne le nie pas.
-
Gloobiglouba # 3.8.2012 / 13:52
Non il ne faut pas controler les gens!!
Les libertés, c'est sensé être quelques choses d'acquis, je vois pas ce que tu veux dire par "plus" de liberté.
Sinon ma réponse ci-dessus (pas sûr qu'elle s'affiche, ça beug quelques fois ^^) répond aussi à quelques points (notamment sur quelques con*eries qui sont dites sur la Chine, je suis d'accord avec toi, mais ne pas jouer trop des extrêmes en faisant croire que rien n'est mal là-bas, voilà tout.
-
BlueHerb # 3.8.2012 / 14:08
Je suis désolé, il ne faut pas être naïf non plus. La démocratie est aussi une forme de contrôle, faire semblant de donner le pouvoir aux gens. Le droit, les lois. Les gens ont le droit de ne pas croire aux valeurs de la démocratie, mais s'y soumettent pour le bien de tous.
Les codes régulent nos relations, tout ça n'est que du contrôle, nécessaire certes ! Les gens qui accordent trop de bienfait à la liberté et ayant un regard bien naïf sur celle-ci, sont aussi dangereux…
En France, nous avons un système constitutionnel, des textes, lois et procédures qui permettent de garantir nos droits déclarés et c'est très bien. Ce n'est pas le cas de la Chine, ils n'ont pas reconnus les mêmes valeurs ( pour le moment ). Quand la France en 1789 nous pond un texte qui se veut universel, je ne vois pas en quoi la Chine devait s'en sentir toucher. Nous n'avons pas les mêmes cultures, la même histoire, les mêmes valeurs.
Bien évidemment que c'est rageant de voir ce que la population chinoise subie, mais il ne sera pas possible de changer les choses aussi vite, et surtout pas sur la base de discours et de textes.Des conneries sur la Chine, une simple chose, la répression tibétaine existe, je ne le nie pas, mais qui est là pour parler des massacres de chinois orchestrés par les tibétains à la frontière des deux pays. On a une vision très manichéenne de tout ce qui concerne la Chine. Les vilains petits chinois, les gentils tibétains…
Je ne joue pas les extrêmes mais je méfie, c'est tout, le racisme contre les Asiatiques est très présent.
-
ludo045 # 3.8.2012 / 13:17
non sa n'a rien à voir… tu veux importer le modèle universaliste français partout ? dans un pays qui a une origine et des traditions multiséculaire !? Dont la tradition Philosophique de vie n'est absolument pas la même que l'occident !? dont ce genre de d'action s'est nombreusement vue à travers l'histoire orientale !?
Vient pas me parler de communisme ou de terme que tu ne comprend pas s'il te plait !
On n'a aucune leçon à leur donner… Regarde ce que nous ( occidentaux et Démocratie et bla bla ) faisons en brandissant le drapeau ""Droit de l'homme""
-
-
Gloobiglouba # 2.8.2012 / 19:12
Vice la Chine…
Je préfère ne pas avoir 50 000 médailles d'or et avoir des athlètes heureux… Je plains vraiment la plongeuse…
-
-
-
ludo045 # 2.8.2012 / 19:14
je sens que les commentaires sur les droits de l'homme et bla bla.. vont pleuvoir…
-
-
-
HowHigh_420 # 2.8.2012 / 20:10
En lisant ici on dirait que la Chine c'est les méchants et l'Occident les gentils, ouvrez un peu les yeux pour voir ce qui vous entourent, y a pas de leçons à donner aux chinois!
-
Easy_E # 2.8.2012 / 20:22
sur ce coup (et uniquement sur celui là), oui ils sont méchant quand même ^^
-
Alain_Terieur # 2.8.2012 / 20:48
C'est clair que les gouvernements americains et l'Occident font parti des pires sal*uds et font parti de ceux qui provoquent le desordre dans le monde. Mais désolé la dessus les chinois sont juste vraiment abrutis.
-
-
ludo045 # 3.8.2012 / 13:10
EXACTEMENT…
Nous, Occidentaux n’avons AUCUNE leçon à donner au Orientaux.
-
LeBordelais # 2.8.2012 / 20:11
Là franchement,le sport passe au second plan…Comme l'impression que le sport a basculé du coté de la victoire à tout prix au détriment de son accomplissement personnel et du bonheur que cela peut engendrer…
-
-
TheRajonRondoFan # 2.8.2012 / 20:40
vous avez vu l'haltérophile qui s'est mit a chialer en direct a la télé nationale en s'excusant pour sa patrie et qu'il avait honte, seulement parce que il a fait une médaille d'argent??? sa fait peur …
-
-
-
-
OldSchool # 2.8.2012 / 22:37
les JO depuis 92 c'est plus que du business de toute façon
regarde Poutine qui parade comme un dindon partout où il va pendant ces jeux…lui aussi faudrait le bannir
-
GSP_MMA # 4.8.2012 / 18:03
C'est horrible.
Parents indignes.
Rien de plus.
C'est quoi une médaille d'or à côté de la mort de ses grand-parents et du cancer de sa mère ? Je suis sûr qu'elle échangerai volontiers sa/ses médailles pour la vie de la santé de sa famille…