Les agents de nettoyage des JO vivent dans des conditions déplorables
Plus les Jeux olympiques de Londres se rapprochent et plus les questions se posent sur l’organisation anglaise. Après la sécurité, c’est l’hébergement des agents de nettoyage qui provoque des remous outre-Manche.
Les hommes et femmes de ménage sont ainsi obligés de dormir à dix dans des préfabriqués mixtes qui ont pris l’eau depuis les dernières intempéries. Ils doivent en outre partager des toilettes à 25 et des douches à 75.
« Je n’arrivais pas à y croire quand j’ai vu l’endroit où les gens dormaient », explique Andrea Murnoz, une étudiante espagnole de 21 ans, au Daily Mail. « Quand j’ai aperçu les portes en fer et la tour centrale, ça m’a fait penser à une prison, c’était horrible. Je pensais postuler pour le job, mais j’ai changé d’avis. Deux amis l’ont fait mais ils le regrettent ».
Des femmes se sont plaints de devoir dormir avec des hommes qu’elles ne connaissaient pas alors que Spotless, la compagnie qui a mis en place le camp, a expliqué aux habitants qu’ils devaient réparer eux-mêmes les fuites d’eau créées par la pluie. Des conditions de vie déplorables pour ces travailleurs majoritairement étrangers [alors que l'entreprise avait promis d'engager des Anglais] qui doivent en plus payer un loyer de 700 euros par mois.
« Ce n’est pas une prison », assure pourtant Craig Lovett, de Spotless International Services. « On ne force personne à rester. Beaucoup de nos employés viennent de régions où il y a peu d’emplois et sont très contents de travailler lors des Jeux olympiques. Il y aura toujours des mécontents mais c’est dommage qu’ils ne soient pas venus nous parler parce qu’il y a des procédures en place pour ces problèmes ».
Des procédures et des contrats qui stipulent qu’ils n’ont pas le droit de parler à la presse…
Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :
-
mrpeterd13 # 17.7.2012 / 14:01
On connait que rarement la face cachée, malheureusement pour les employé, heureusement pour les organisateurs.
-
-
El_Amigo_6 # 17.7.2012 / 14:09
ah c'est à Guantanamo les JO cette année ? ça y ressemble en tout cas
-
Le Supporter # 17.7.2012 / 14:12
Mais vous avez rien compris ! C'est une sorte de test ! Seuls les participants ayant réussi à transformer ce taudis en palace auront le droit de faire réellement parti de l'équipe de nettoyage olympique, une sorte de Koh-Lanta des techniciens de surface ^^
-
-
-
madmike # 18.7.2012 / 8:38
Du genre, "de quoi tu te plains l'africain ??!! C'est bien pire chez toi !! "
-
Nissardeta # 17.7.2012 / 14:25
" On ne force personne à rester. Beaucoup de nos employés viennent de régions où il y a peu d’emplois et sont très contents de travailler lors des Jeux olympiques. "
Ou comment profiter de la misère des gens … et après on (les pays développés) se dit pays civilisés ? A mourir de rire pour bcp de choses
-
-
BobbyJCantSwim # 17.7.2012 / 14:48
Parlez aux Grecs des JO 2004, ils en ont un très bon souvenir à mon avis.
-
Chinaski_Hank # 17.7.2012 / 15:08
Après le scandale des chômeurs, obligés de bosser pour le jubilé de la Reine et qui dormaient dehors car ils avaient pas de thunes pour se loger dans Londres (qui est hors de prix), voilà les agents d'entretiens dans des taudis. Welcome to England.
-
ElvinHayes The Big E # 17.7.2012 / 15:11
faudra pas s'etonner de retrouver Craig Lovett mort, etouffé dans une pile de 25 cacas differents avant la fin des JO !!
-
_aequus_ # 17.7.2012 / 15:48
Quel cynisme… Sous prétexte que les temps sont difficiles, ces pauvres gens devraient être heureux de vivre dans de telles conditions?
Ce n'est pas une fatalité, mais ces exploiteurs de la misère humaine profitent de la situation et du fait que justement non "bien souvent ils n'ont pas le choix", pour imposer des conditions de vie et de travail indignes… -
-
-
-
-