Actus Publicité

La dernière affiche de Bourges Basket fait scandale

« Nous demandons au « Bourges Basket Entreprise » de retirer cette image sur tous les supports de communication et aux financeurs publics de peser dans ce sens. Les sportifs, qu’ils soient hommes ou femmes ne sont pas des choses, mais des humains. Le sport doit continuer à véhiculer des valeurs d’humanité et de respect des personnes, quelque soit leur sexe. »

C’est ce qu’on peut lire dans le communiqué publié par la FASE, la CGT, Attac, le Mouvement pour la Paix et la Ligue des droits de l’Homme (via Leberry.fr).

L’objet de leur colère, la dernière campagne d’affichage de Bourges Basket.

« Et demain les joueuses seront-elles incitées à enlever le bas ? » se demandent-ils avant d’ajouter :

« Mais qu’est-ce que cette image a donc à voir avec le sport, avec le sport de haut niveau, avec l’exploit sportif, avec le respect des joueuses et d’une équipe ? Les dirigeants du club auraient-ils perdus toute valeur, tout esprit critique, tout sens de la dignité ? Les joueuses ont-elles été consultées ? »

Le club ne veut pas retirer son affiche

Jouant sur les mots, ils vont même encore plus loin :

« L’entraîneure doit rester une entraîneure et non une entraîneuse ! Nous avons le sentiment que des digues se sont brisées et que de nouveaux repères sont à conquérir. A travers l’image de la femme, c’est l’image de l’être humain dont il est question. Et son image dans l’espace public nous concerne tous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes.

Oui, osons le respect des humains et sa promotion dans l’espace public ! Osons le féminisme ! Osons nous indigner et le dire haut et fort quand de telles campagnes voudraient s’afficher sans honte. »

Ces associations et organisations envisagent d’alerter le Ministre des Sports.

Côté club, on ne comprend pas la polémique, et on ne souhaite pas retirer cette affiche.

« On revient 50 ans arrière. (…) A ce rythme-là, autant enlever toutes les publicités pour les soutien-gorge et les strings » lâche Pierre Fosset sur France Inter.

L’AFFICHE EN QUESTION

A voir aussi

Commentaires Règles et contenus illicites  |  29 commentaires Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *